Alpes-Maritimes Sa vie de bergère en montagne
Éleveuse à Saint-Auban, Alexandra Pascal, 23 ans, s’engage dans la vie de sa commune et défend sa profession.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Gaec avec son père Christian à Saint-Auban, Alexandra a le métier chevillé au corps et au cœur. « Nous élevons des vaches de races abondance et tarine, ainsi que 450 brebis, des préalpes, mérinos et brigasques, une race à corne rare, endémique, originaire de la vallée de la Roya, que nous gardons en alpage. »
Depuis dix ans, la jeune femme aime photographier les paysages et ses bêtes : « J’utilise un appareil ou mon smartphone. Je trie, retouche et j’archive mes images sur l’ordinateur. À partir de ce travail conséquent, en 2019, l’animatrice de la maison communale lui propose de créer un diaporama commenté. Une soixantaine d’habitants du village et du canton assistent à la séance. Alexandra explique, portfolio et vidéos à l’appui, la vie de son élevage sur douze mois, et les soins vétérinaires auxquels elle s’est formée.
Son intervention « Pastoralisme dans les Préalpes d’Azur » est rééditée en 2020. Élue au conseil municipal de sa commune à 21 ans, elle affirme : « Ma génération doit également participer à la vie de Saint-Auban ».
A. Valois
Pour accéder à l'ensembles nos offres :